Charlotte HUET
Psychologue Sexothérapeute Praticienne EMDR
Saint-Paul (La Réunion) - Visio
Charlotte HUET
Psychologue Sexothérapeute Praticienne EMDR
Saint-Paul (La Réunion) - Visio

EMDR

Pourquoi je me suis formée à l’EMDR ?

Depuis 2021, je me suis formée à la pratique de l'EMDR et j'ai pu valider ma formation en 2024 et recevoir mon accréditation avec l'institut français d'EMDR. Je me suis orientée vers cela car, dans ma pratique de sexothérapeute, j'ai rencontré de nombreuses personnes qui avaient été victimes de traumatismes d'ordre sexuel. Je souhaitais trouver proposer à ces personnes un accompagnement qui leur permettent de s'apaiser rapidement et de pouvoir se reconstruire dans la bienveillance et le positif.

Aussi je vous propose quelques explications quant à cette psychothérapie. N'hésitez pas si vous souhaitez de plus amples informations.

Charlotte HUET, psychologue à Saint-Paul, La Réunion.

Qu’est-ce que l’EMDR ?

Lorsque l'on parle de traumatisme, la plupart d'entre nous pensons directement à des événements dramatiques comme les attentats, des catastrophes naturelles, la guerre... En fait, selon la définition, "est traumatisant tout événement qui a un effet négatif durable". Ainsi, tout événement qui survient dans la vie d'une personne et vient faire rupture avec ce qu'elle vivait jusqu'alors, peut avoir un potentiel traumatique. Par exemple : perdre son travail, se retrouver coincé dans un ascenseur, le maitre nageur qui pour vous apprendre à nager vous a poussé dans la piscine, votre mère qui vous dit que vous n'êtes "bon ou bonne à rien", etc... 

 

Ces différents vécus s'installent et activent chacun des émotions qui peuvent aller de l'angoisse au stress, la culpabilité, la peur par exemple. Et lorsque ces événements restent "non digérés", cela peut avoir de sérieuses conséquences sur la vie quotidienne. 

Heureusement, nous possédons tous ce que l'on appelle le "système de traitement de l'information" qui nous permet, lorsqu'il fonctionne correctement, de digérer ces vécus, voire d'en faire quelques chose d'utile, de positif, qui nous permet de progresser. 

Mais parfois, ce système se retrouve bloqué et les vécus négatifs restent non résolus. C'est là que peut intervenir l'EMDR. 

L'EMDR représente un ensemble de moyens, de protocoles, pour venir aider, prêter main forte à ce système "digestif" du cerveau qu'est le traitement de l'information. 

Comment fonctionne l’EMDR ?

Ce que l'on connait en général de l'EMDR, ce sont les fameux mouvements oculaires. Ils sont effectivement une part importante de la thérapie. Néanmoins, l'EMDR est une psychothérapie plus complexe que cela, qui aborde les émotions, les pensées, les sensations corporelles, les comportement, les croyances, etc... Par ailleurs, d'autres formes de stimulation bilatérales peuvent être utilisées comme les tapotements ou les sons. 

l’EMDR : pour quels types de problématiques ?

L'EMDR est une thérapie qui peut être indiquée pour différents types de problématiques :

  • les traumatismes, récents ou anciens
  • le syndrome de stress post traumatique (SSPT, PTSD),
  • les phobies,
  • le deuil pathologique,
  • les troubles anxieux,
  • les troubles du comportement alimentaire 

 

Ceci est une liste non exhaustive puisque chaque personne arrive au cabinet avec son vécu et l'utilisation de l'EMDR est à discuter ensemble pour lui donner du sens dans votre accompagnement.

 

Charlotte HUET, psychologue à Saint-Paul, La Réunion.